Les principaux objectifs de la transition énergétique

Une hausse des prix des énergies, fait que la thématique de la transition énergétique est au centre des sujets d’actualité. Avec les taxes sur le carburant qui ne cessent de progresser, en quoi consiste réellement la transition énergétique ? Quels sont les principaux enjeux pour les années à venir ?

La notion de la transition énergétique

Aujourd’hui, on rappelle la notion de transition énergétique en abordant les conversions réalisées, dans le but de transformer le système énergétique français. En effet, les décisions déjà fixées favorisent de limiter l’effet lié à la production, la remise et la consommation des énergies, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité.

Schématiquement, la transition énergétique a pour but de passer d’un système énergique utilisant uniquement les énergies fossiles à un nouveau mode de consommation concentré sur les énergies renouvelables. Alors, l’enjeu principal de cette transition se base sur un meilleur équilibre de votre mix énergétique. Ayant pour objectif de répondre à toutes les nécessités énergétiques des particuliers et des professionnels. D’abord, diminuer le plus possible notre empreinte carbone. Puis, solliciter autant que possible les énergies locales, pour devenir enfin, autonomes faces aux pays exportateurs.

Ces changements respectent la loi de transition énergétique de 2015. Un levier qui entoure les différents changements indispensables pour émettre moins de CO2 et réaliser des économies énergétiques non négligeables.

Des objectifs généralement environnementaux

Comme son nom l’indique, la transition énergétique intègre avant tout des fins environnementales. En effet, toutes les actions misent en œuvre ont pour objectif la protection de la planète et la diminution des émissions de gaz à effet de serre pour le ralentissement du réchauffement climatique. Cependant, toutes ces décisions ne visent pas uniquement notre écosystème. Elles recouvrent en réalité des sujets assez vastes et décisifs pour l’avenir.

Les problèmes de santé

Aujourd’hui, la pollution de l’air est la cause de multiples problèmes de santé. Comme Les maladies respiratoires en fortes hausses. Il est certain que ces problèmes de santé sont causés par une baisse de la qualité atmosphérique.

Encore pire, avec ce réchauffement climatique qui ne cesse de s’accélérer, le risque de voir se réaliser une transformation des écosystèmes est très élevé. Cela pourrait même produire l’apparition de nouvelles bactéries ou de nouveaux insectes.

Les difficultés économiques, sécuritaires et politiques

Les énergies fossiles coûtent très cher aux entreprises. Alors, en diminuant leurs frais énergétiques et en encourageant l’autoconsommation, elles pourront accroître leur compétitivité et compter sur une indépendance énergétique plus grande.

Généralement, cette indépendance énergétique de nos pays permettrait encore de se libérer des pays promoteurs d’énergies fossiles.

Enfin, le prix de l’énergie nucléaire demeure très onéreux et demande l’exploitation de quantités importantes d’eau. Cela peut bien être à l’origine des catastrophes dont on a déjà connu les effets dans le passé.

Les enjeux de la transition énergétique

Face à toutes les problématiques, on conçoit qu’il est essentiel d’entrer dans un mouvement de transition. Quant à la loi sur la transition énergétique, elle donne des réponses claires, en assurant des cibles précises à l’horizon 2030 :

  • La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % ;
  • Une diminution de 30 % de la consommation d’énergies fossiles ;
  • Une consommation de 20 % d’énergies en moins ;
  • La mobilisation de 40 % d’énergies renouvelables afin de produire de l’électricité, et 32 % pour la consommation énergétique globale.

Les autres objectifs à atteindre à long terme font aussi partie de la loi. Tel que l’objectif de diminuer de moitié le volume des déchets dans nos déchetteries. Aussi, la diminution de 50 % les consommations énergétiques d’ici 2050. Quant à la part du nucléaire dans notre production électrique, elle devra être abaissée à 50 %.

Ainsi, il est devenu évident que la transition énergétique intègre aussi une ampleur sociale. Par exemple, étant donné que nos logements émettent une grande partie des Gaz à Effet de Serre, il faut effectuer une rénovation massive du parc immobilier français. Pour cela, le gouvernement prévoit des aides telles que le Pacte Énergie Solidaire, qui permet l’isolation des combles, caves ou sous-sol, garages et vides sanitaire à 1 €, sans avance de frais ou démarche administrative à prévoir.

Testez votre éligibilité gratuitement et sans engagement sur https://france-habitats.fr/. Vous saurez en moins de 1 minute si vous êtes éligible à l’isolation à 1 euro.

logo-france-habitats-isolation-blanc

Ⓒ 2020 francehabitats.fr . Tous droits réservés . Politique de confidentialité . Contactez-nous

Contactez-nous

 

Vous avez une question ou une demande ? N’hésitez pas à nous contacter par l’un des moyens ci-dessous. Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.